Pourquoi consulter ?

L’ostéopathie est avant tout une médecine préventive, dont le but est de redonner au corps la capacité de s’adapter aux contraintes du quotidien.

Il est donc conseillé d’effectuer un bilan régulièrement (une à deux fois par an) auprès d’un ostéopathe avant l’apparition d’éventuels symptômes.

Néanmoins, l’ostéopathie peut également être efficace de manière curative sur l’ensemble des troubles fonctionnels. Il faudra alors entre une à trois séances pour aboutir à un résultat durable.

Les champs d’application de l’ostéopathie étant relativement vastes et variés, il est impossible de lister de manière exhaustive tous les motifs qui pourraient vous amener à consulter.

 

Mais l’ostéopathie s’intéresse à tous les grands systèmes du corps :

 

- le système orthopédique : douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, dorsalgies, scapulalgies, entorses, tendinites...

- Le système neurologique : sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d'Arnold…

- Le système circulatoire : troubles vasculaires, drainage lymphatique, jambes lourdes ...

- Le système digestif et génito-urinaire : douleurs abdominales, douleurs gynécologiques, ballonnements, diarrhée, constipation, digestion difficile...

- Le système ORL et pulmonaire : maux de tête, vertiges, acouphènes, asthme, sinusites et bronchites chroniques …

- Le système neuro-végétatif : anxiété, stress, troubles du sommeil, déficit de l’attention, hyperactivité …

- Les séquelles de traumatismes : après un accident de la voie publique, une chute ou un choc violent, en post chirurgical…

 

Cependant, l’ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Elle ne propose pas de guérir les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaque …) génétiques (mucoviscidose, myopathie …) ou inflammatoires chroniques. Mais, elle peut être une thérapie palliative et complémentaire à la médecine traditionnelle, pouvant améliorer le confort de vie du patient, en libérant par exemple certaines tensions douloureuses liées à la maladie ou à son traitement.

 


Pour qui ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle douce, qui s’adresse à tous :

 

Le nourrisson

L’épreuve de la naissance peut constituer le premier traumatisme et être à l’origine de différents troubles. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer un bilan ostéopathique après chaque naissance.

Il est également conseillé d’apprendre à observer son bébé et consulter quand :

-       il pleure tout le temps

-       il dort très peu

-       il a des troubles digestifs (coliques, constipation, régurgitation …)

-       Il ne tète pas ou met un temps infini à téter.

-       Il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté

-       Il a le crâne plat d’un côté.

-       Il se cambre en arrière lorsqu’on le prend dans les bras


L’enfant et l’adolescent

Chacune des activités de l’enfant peut perturber son équilibre général : commencer à marcher, jouer, faire du sport, supporter le poids de son cartable …

Mais ce que l’on sait moins, c’est que la pose d’appareils dentaires, en venant faire levier sur la mâchoire et les dents, peut également perturber l’équilibre de l’enfant.

Ces contraintes, si elles ne sont pas traitées, peuvent entrainer par la suite des douleurs (dos, tête, …) des difficultés de concentration ou des troubles de l’humeur.

Des consultations précoces et régulières avec un ostéopathe (une à deux fois par an ou lors d’un traitement orthodontique) apportent une aide certaine à chaque étape de la croissance.


La femme enceinte

L’ostéopathie va agir en complément du gynécologue, de l’obstétricien et de la sage femme pour lui préparer un avenir serein.

Pendant 9 mois, le corps de la maman subit des transformations importantes (Colonne vertébrale qui se cambre, contraintes sur le bassin …). L’ostéopathie va aider à conserver ou à restaurer l’équilibre de l’organisme pouvant entrainer certaines douleurs pendant la grosses ou un accouchement difficile.

L’ostéopathie va également aider à gérer certains troubles tels que le stress ou la fatigue qui peuvent parfois, lorsqu’ils agissent par exemple sur la fonction respiratoire, provoquer des anomalies de mouvement du diaphragme pouvant entrainer des pressions sur le bébé.

Enfin, une consultation postnatale est fortement recommandée pour contrôler chez la nouvelle maman les structures qui ont été perturbées lors de l’accouchement (péridurale, bassin …)


L’adulte

Diverses et variées sont les douleurs qui amènent les adultes à avoir recours à l’Ostéopathie. On retrouve par exemples des douleurs liées à l’activité professionnelle: poste de travail mal aménagé, positions contraignantes ou répétitives, etc.  ou à l’activité sportive.

Le stress, qu’il soit professionnel ou lié aux aléas de la vie peut également entrainer des tensions musculaires, des problèmes de sommeil ou de transit intestinal…

Suite à un traumatisme (chute, choc, accident) important, il est particulièrement conseillé de faire un bilan car les déséquilibres peuvent rester longtemps silencieux, puis entrainer une désorganisation complète des différents systèmes de l’organisme.

L’Ostéopathie vous aidera également à traiter des problèmes d’ordre somato-émotionnel, c’est à dire des douleurs pouvant s’installer au sein de l’organisme après un choc psychologique ou affectif important, ou simplement par l’accumulation d’émotions non exprimées. « Ce qui n’est pas exprimé est imprimé dans le corps »


Le sportif

Pourquoi et quand consulter ?

A titre préventif : avant de débuter (ou de se remettre) à un sport, une visite chez l’ostéopathe permet de s’assurer que tous les éléments du corps sont capables de répondre aux sollicitations afin d’éviter les blessures et d’améliorer leurs performances. L’ostéopathie améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et ligamentaire ainsi que la capacité respiratoire. Elle permet aussi une meilleure récupération après l’effort.

 

A titre curatif : en cas de tendinite, après un traumatisme, un accident musculaire ou articulaire (entorse, déchirure), une prise en charge ostéopathique complémentaire et cohérente avec les autres types de soins (kinésithérapie, médecine, podologie…) accélère le retour à la pratique.

 

Lorsque apparaissent de mauvaises sensations, ou pour préparer une compétition, l’ostéopathie aide le système neuro-végétatif à s’équilibrer pour éviter le stress et retrouver le plaisir de l’activité physique.

 

Chez les enfants : les consultations ostéopathiques sont très indiquées pour les accompagner, suivre leur croissance et corriger les conséquences de chutes, de mauvaises réceptions ou mouvements répétés.


Le sénior

Chez la personne âgée, les douleurs ne sont pas une fatalité. L’ostéopathie n’a pas la prétention de soigner l’arthrose, mais des consultations régulières permettent de soulager les articulations arthrosiques ou autres rhumatismes en limitant leur sursollicitation.

Cette approche n’exclut en aucun cas les examens ni les traitements conventionnels qui devront être respectés.