Déroulement de la consultation :

Une séance d’ostéopathie dure en moyenne 45 minutes, mais cela peut varier légèrement en fonction de votre motif de consultation.

 

Celle-ci début par la constitution d’un dossier clinique, détaillant vos symptômes, mais aussi vos antécédents (traumatiques, chirurgicaux, familiaux, etc.), vos contraintes professionnelles, votre mode de vie, votre état de forme actuel …Cela va permettre à l’ostéopathe de cerner précisément vos douleurs mais surtout d’en rechercher leurs causes.

 

Si possible, pensez à vous munir de vos derniers examens médicaux, carnet de santé pour les enfants ou encore vos semelles orthopédiques.

 

La suite de la consultation se passe en sous vêtements. N’hésitez pas à refuser si cela vous dérange mais le traitement risque de ne pas être le plus optimal. Dans ce cas, essayez cependant de favoriser au maximum les vêtements fins et près du corps (leggings, body, etc)

L’ostéopathe va alors effectuer un examen clinique afin de vérifier qu’il n’y ait pas de contre indications aux manipulations ostéopathiques, auquel cas, il vous réorientera vers le professionnel de santé concerné.

Puis, il effectuera un bilan ostéopathique spécifique afin de déterminer quelles manipulations seront les plus indiquées et les mieux adaptées dans votre cas.

 

En fonction de l’évolution, une seconde consultation 10 à 15 jours après la première peut s’avérer nécessaire. Suite à la séance, le corps doit faire son travail d’autorégulation, et de ce fait, la diminution des douleurs n’intervient pas toujours immédiatement.

En principe, il y a une sensation de soulagement immédiatement après avoir consulté. Puis, dans les jours qui suivent, les zones tendues se relâchent, ce qui peut donner des sensations de courbatures pouvant parfois aller jusqu’à l’exagération des symptômes qui vous ont conduit à consulter. Le corps va ensuite trouver son équilibre et les douleurs vont disparaitre progressivement. Si l’amélioration n’est que passagère ou incomplète, une seconde consultation pourra alors être envisagée.

Néanmoins, chaque personne est susceptible de réagir différemment à un traitement ostéopathique. En cas de doute ou d’interrogation, n’hésitez pas à recontacter votre ostéopathe.

 

En règle générale, parce qu’elle favorise le processus de rééquilibrage du corps, une consultation d’ostéopathie fatigue. Essayez de vous aménager un planning allégé à la suite de celle-ci.


Honoraires :

55€ pour les adultes

50€ pour les enfants de moins de 10 ans

 

L’ostéopathie n’est pas remboursée par le régime d’assurance maladie obligatoire, mais la plupart des assurances maladie complémentaires (mutuelles) la prennent en charge partiellement ou intégralement. Les conditions de remboursement varient en fonction des compagnies d’assurances ainsi que des contrats souscrits, n’hésitez pas à contacter la vôtre pour de plus amples renseignements.

 

Le cabinet n’étant pas équipé de terminal de paiement par carte bancaire, le règlement des honoraires peut se faire par chèque ou en espèce.